L’association à but non lucratif Lectures du genre a pour objectif principal d’encourager la recherche et la diffusion des connaissances dans le champ des études de genre.

Le genre, comme on sait, est tout sauf une donnée « naturelle » : instable, au contraire, la notion est fondée sur l’histoire culturelle et suscite, selon les temps et les situations, des questions, des perspectives et des stratégies de savoir et de pouvoir très variées. En tant qu’objet d’étude, la catégorie de « genre » est relativement récente dans les sciences humaines et le terme lui-même se décline diversement, selon qu’il se retrouve dans le discours de la presse, celui des politicien.nes ou encore dans les écrits scientifiques.

Utilisé couramment comme synonyme euphémique de « femmes » ou de « sexe », le terme « genre » révèle un espace du réel occulté par les discours qui prétendent à l’universalisme et à l’objectivité (le masculin désignant, en français, aussi bien masculin que féminin et autres). Mais le terme désigne aussi un concept opératoire servant à décrypter les normes dans les discours – littéraires, audio-visuels, iconiques –, à dénaturaliser les rapports sociaux et à historiciser les identités sexuées. Il interroge alors les binarismes qui sous-tendent les normativités.

Notre association a pour but d’œuvrer pour la reconnaissance des stéréotypes qui fondent les discriminations genrées, tant au niveau de l’enseignement institutionnel qu’au sein de la société civile, et à les combattre. Elle aspire à développer les contacts entre enseignants, chercheures, chercheurs, et membres de la société civile qui partagent ses objectifs.

Statuts ASSOCIATION

Télécharger le bulletin d’adhésion